REGARDS SUR LES MUSIQUES ACTUELLES
Musique Indus
le label Mute
XTC
Blondie
Joy Division
The Smiths
The Cure
Siouxie & the Banshees
Depeche Mode
Copyright : Sébastien Grenier
XTC, Black Sea (1980) :
texte de luna satie
XTC est la preuve ultime que l'on ne peut pas obtenir un succès énorme avec un groupe génial. Pourtant, rien de réellement obscur et d'inabordable dans ce combo qui privilégie mélodies ultra-accrocheuses et intelligence de la composition. Alors il est où le problème ? Dans l'éternel bras de fer entre Andy Patridge, Colin Moulding et les maisons de disques ? L'album Black Sea s'ouvre sur un Respectable Street, exemple parfait de power pop équilibrée à la fois douce et triomphante, suivi d'un Generals and Majors anti-militariste, follement entraînant. Living through another Cuba, revigorant mais inclassable. Power ska? Peut-être… Il est difficile de trouver les mots pour caractériser la fraîcheur de cet opus. Towers of London fait un clin d'œil appuyé au Waterloo Sunset des Kinks et offre quelques uns des plus belles paroles de l'album “Towers of London, when they had built you, Victoria's gem found in somebody's hell…”. Volons jusqu'au dernier morceau, le très surprenant Travels in Nihilon, limite industriel, à la fois oppressant et complètement barré. A signaler, aucunes machines n'a été utilisé dans cet album, elle ne feront leur apparition qu'à partir de Skylarking en 1986. Difficile de croire en le réécoutant qu'il date de 1980. Auparavant, XTC avait produit l'album Drums and wires, entre punk (Scissor Man) et new wave en avance sur son temps, d'où est ici leur tube le plus connu Making plans for Nigel. Récemment Tricky a repris leur superbe morceau Dear God (Skylarking). Il paraît que Bono de U2 aurait fait brûler des cierges pour récupérer un dixième du talent d'XTC : on a les jaloux qu'on mérite…

(circa Novembre 2005)

(site développé par Philippe Jelmoni pour le Pôle National Ressources Musiques Actuelles )

FRESQUE :
Accès aux fresques réalisées par Sébastien Grenier où chaque personnage vous donne accès à une interview imaginaire :
Parce qu'il y en a marre des attachées de presse hystériques et des biographes compassées, Luna Satie (auteur) a décidé de braver les tempêtes chtoniennes pour interviewer le gratin rock'n roll dans son nouveau lieu de résidence : les Enfers.
Mais pas n'importe lesquels. Les Enfers Grecs, entre désert des Tartares et Champs Elysées, où les damnés et les élus se croisent et cogitent avant de recycler leur karma. Kurt Cobain est-il en paix avec lui-même ? Florence Ballard a t-elle pardonné à Diana Ross ? Est ce que Frank Zappa écoute toujours de la musique ? Le slide de Robert Johnson est-il réellement diabolique ? Vous le découvrirez peut-être en lisant les interviews imaginaires…

Go back to Chalkhills Articles.

mode siouxie cure smiths blondie xtc mute indus joy